Tout savoir sur les audit de sites

Un audit de site est une étape très importante que je prends avant de commencer toute campagne de référencement. Ce que cela fait, c'est d'exécuter une analyse complète de votre site et vous fera savoir s'il y a des problèmes. Connaître ce genre d'information dès le début vous aidera à évaluer combien de travail est nécessaire pour obtenir le site dans un bon état pour le référencement.

Il existe plusieurs outils différents que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit de site, dont certains incluent :

SEMRush
Screaming Frog
Dareboost
DeepCrawl
Google Search Console

Tous ces outils utilisent leurs propres systèmes, ce qui signifie qu'un outil peut signaler des centaines d'erreurs tandis qu'un autre peut n'en avoir aucune. Donc, quel que soit l'outil que vous choisissez d'utiliser, pour éviter un mal de tête, je vous suggère de vous en tenir à un seul outil lorsque vous essayez de réparer tout ce qui se présente lors d'un audit.

L'outil que je préfère personnellement utiliser est SEMRush. Leur outil d'audit de site pour moi vous donne la vue la plus approfondie de votre site Web avec un système de notation en pourcentage.

Pour démarrer un audit de site sur SEMRush, vous devez d'abord créer un projet. Dans cet exemple, j'ai mis en place un projet pour le site web'Adidas'.

Une fois que vous avez configuré votre projet, il est temps de commencer l'audit.

La mise en place d'un audit est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le nombre de pages que vous voulez vérifier et comment vous voulez le parcourir. Dans ce cas, je vais vérifier 500 pages sur le site d'Adidas, je pourrais le faire pour plus de pages car ce site aura évidemment beaucoup plus que cela, mais pour l'instant, je vais m'en tenir aux 500.

Une fois l'audit terminé, vous verrez une page et une vue d'ensemble comme celle ci-dessus. Comme vous pouvez le voir, SEMRush divise l'audit en 3 catégories : Erreurs, avertissements, notifications. Il y a aussi un score global sur le côté gauche. Les 3 catégories séparées sont pour le niveau d'importance, les erreurs étant les plus importantes.

Donc dans le cas d'Adidas, vous verrez qu'ils ont 190 erreurs. Ce sont les questions que vous voulez contourner pour fixer dès que possible car ils auront le plus grand impact sur votre référencement. En cliquant sur les erreurs, vous pourrez les examiner de plus près.

Vous pouvez donc maintenant voir quelles sont les erreurs. Ci-dessus vous pouvez voir qu'Adidas a des choses comme des liens cassés et des problèmes de duplicate content. Non seulement la prochaine chose que vous devez regarder, c'est les avertissements. Ce n'est pas tout à fait aussi urgent pour vous de contourner à la réparation, mais comme ils s'accumulent, il peut avoir un réel impact négatif sur votre site.

Adidas a quelques avertissements sur leur site. Beaucoup d'entre eux sont des liens menant à la version'HTTP' de leur site et des liens ne contenant aucun attribut follow. Un coup d'œil rapide sur le nombre de ces avertissements vous permet déjà de savoir quel travail est nécessaire, mais c'est certainement quelque chose que vous voudriez commencer à travailler sur une période de temps.

Enfin, il y a la section des avis, ceux-là encore sont moins urgents et vous devriez y jeter un coup d'oeil quand vous aurez réussi à régler tous les autres problèmes en premier.

Maintenant, dans le cas d'Adidas, ils sont de toute évidence une marque reconnue dans le monde entier et ils peuvent donc se permettre d'avoir ces problèmes car leur seule autorité de marque est si puissante pour obtenir de très bons classements. Cependant, si vous faites du référencement pour des entreprises locales, ces erreurs peuvent faire la différence entre vos concurrents qui n'ont peut-être pas les mêmes problèmes.