Structures d'URL

Une bonne structure d'URL est très importante à la fois pour l'utilisateur et pour Google, c'est quelque chose qui peut ne pas sembler si évident, mais c'est en fait, quelque chose que Google prend très au sérieux. Il y a quelques éléments à prendre en compte dans votre URL lorsque vous créez des pages.

  1. Facile à lire

Tout d'abord, l'URL doit être facile à lire. Ce que beaucoup de plates-formes finissent par faire, c'est qu'elles vous donnent des URL simples qui ressemblent à ceci : "http://www.monsite.com/?p=12343232"

C'est très désordonné, l'utilisateur et Google auront du mal à comprendre le contenu de la page. En plus de cela, le fait d'avoir une structure URL claire permet aux gens de l'utiliser comme texte d'ancrage et de savoir exactement ce que votre page va contenir. Par exemple, disons que quelqu'un écrivait un article et qu'il allait inclure l'une de vos pages pour que les gens puissent s'y référer et lire l'article :

"Vous trouverez plus d'informations ici http://www.toilettagepourchien.com/blog/?ref=2017820475"

Bien sûr, en regardant cela, vous savez que ce sera quelque chose en rapport avec le site de toilettage du chien, mais cela pourrait être n'importe quoi à voir avec cela. Cependant, si cette URL disait plutôt quelque chose comme ceci

"Vous trouverez plus d'informations ici http://www.toilettagepourchien.com/blog/comment-laver-son-chien"

Vous pouvez instantanément savoir de quoi il s'agit sur la page et Google aussi. Ceci nous amène au point suivant

  1. Inclure un mot-clé

L'URL d'une page doit contenir des mots qui représentent le sujet de la page. Par exemple, si vous avez une page qui parle de leçons de conduite à Lyon, alors une URL appropriée serait quelque chose comme ceci : http://www.monsite.com/lecon-conduite-lyon'. Ca vous permet d'aller droit au but et de de faire savoir exactement quel genre de contenu va se trouver sur la page.

  1. Nombre minimum de redirections

Ce que vous voulez avec n'importe quel site Web, c'est le moins de redirections possible. Il y a beaucoup de sites qui ont toutes sortes de redirections temporaires, ce qui ralentit le fonctionnement du site et crée beaucoup de confusion. Les redirections sont nécessaires lorsque vous devez déplacer des choses et que vous ne voulez pas perdre votre pouvoir de classement, mais elles doivent être des redirections permanentes. A moins que vous n'utilisiez à nouveau l'ancienne URL, vous ne devriez pas en créer des temporaires. Une autre erreur que les gens font est de créer une redirection sur une page qui est déjà une redirection elle-même qui provoque des boucles inutiles. Quand Google verra cela, ils remarqueront qu'ils sont en train de passer d'une page à l'autre et commenceront à s'interroger sur la fiabilité de cette information. Essayez de garder votre structure de liens aussi simple que possible.

  1. Cohérence

Il y a plusieurs façons différentes de structurer vos URLs, l'important est que peu importe ce que vous choisissez de faire, c'est cohérent sur l'ensemble de votre site. Ainsi, par exemple, si vous choisissez d'afficher uniquement le nom de votre page en minuscules, assurez-vous que chaque page de votre site suit cette règle et n'a pas quelques pages en format numérique par exemple.

  1. Plan du site

Chaque site sur lequel vous faites du référencement bénéficiera d'un sitemap. C'est quelque chose dans le backend du site Web qui aide les robots des moteurs de recherche à voir toutes vos pages au même endroit. La plupart des bons plans du site ajouteront aussi automatiquement toutes les nouvelles pages que vous créez afin de ne manquer aucune information importante.